Françoise Maurel
Apprivoiser son cerveau pour lâcher prise
Françoise Maurel
Apprivoiser son cerveau pour lâcher prise

SOPHROLOGIE ET "LACHER PRISE"

20 Oct 2022 Maurel Françoise

 LE LACHER PRISE, C'EST QUOI ?

C'est avoir la capacité de s'adapter aux changements et de les accepter.

Les grands angoissés se créent un environnement imaginaire : "j'ai l'illusion d'exister et de détourner mes peurs et angoisses en me laissant dominer par un emploi du temps surchargé jusqu'à y laisser ma peau ".

Lâcher prise, c'est prendre du recul, de la distance vis à vis de ce qui empêche d'avancer.

C'est se débarrasser de ses vieux sacs remplis de choses inutiles que l'on appelle les traumatismes du passé!.

 

POURQUOI  LACHER PRISE ?

Pour vivre mieux, plus longtemps, en bonne santé.

 

COMMENT LACHER PRISE ?

Lâcher ses vieux schémas répétitifs ; c'est s'alléger.

Ne plus subir des réactions de stress parfois violentes et surtout inadaptées ; c'est gagner en confiance en soi.

En se faisant aider et accompagner par un professionnel du "Lâcher prise", un thérapeute ; c'est de loin la meilleure solution après avoir vérifié que tout va bien sur le plan médical.

Plusieurs techniques de thérapie existent : Sophrologie, Gestalt Thérapie, EFT (Emotional Freedom Technique), EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing),...

Le but de ces techniques est de mesurer le degré d'anxiété et de stress afin d'être imperméable à ses pensées destructrices et répétitives.

L'intervention d'un spécialiste du lâcher prise vous aidera à identifier la source de vos angoisses et à vous en libérer.

Y A T'IL UNE RECETTE MIRACLE POUR LACHER PRISE ?

Pas vraiment.

La seule volonté d'aller mieux en appliquant quotidiennement des techniques de relaxations naturelles ; c'est déjà un premier pas vers un mieux être mais pas ce n'est pas suffisant.

Se faire aider d'un thérapeute afin, tout d'abord, de se trouver,  d'être attentif aux messages de son corps et de connaitre ses limites, c'est encore mieux et fortement conseillé.

Si vous n'êtes pas suivi pendant un certain temps, les vieux schémas reviennent au galop!.

ETES-VOUS GRAND, MOYEN, PETIT STRESSÉ ?

MESUREZ VOTRE NIVEAU DE STRESS

Cochez ou notez en caractères gras pour chaque situation comment vous ressentez les choses :

1) Vous êtes irritable et de mauvaise humeur

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours

2) Vous trouvez que les autres attendent trop de vous

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours

3) Vous vous réveillez plus tôt que d’habitude

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours

4) Vous avez des difficultés pour vous endormir et vous vous réveillez pendant la nuit

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours

5) Vous ne savez pas par où commencer

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours

6) A la fin de la journée vous avez l’impression de n’avoir rien fait

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours

7) Pendant vos vacances vous avez beaucoup de mal  à penser à autre chose

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours

8) Vous avez une grande pression au niveau du temps qui influence votre qualité de vie à la maison et au travail

O Jamais       O parfois       O souvent      O toujours


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