Françoise Maurel
Apprivoiser son cerveau pour lâcher prise
Françoise Maurel
Apprivoiser son cerveau pour lâcher prise

La sophrologie au service de votre concentration et de votre mémoire

21 Nov 2022 Maurel Françoise Ma catégorie 1

 

Se concentrer c'est éliminer les pensées toxiques et invasives, en créant un sas de bien-être. La sophrologie agit dans ce sens et par extension sur la mémoire. Elle stimule les capacités cognitives et sensorielles de toute personne en quête de lâcher prise.

 

FERMER LES YEUX POUR SE CONCENTRER

Chaque séance de sophrologie commence par une intériorisation.

Fermer les yeux, pour se poser, se recentrer et surtout s'isoler du monde extérieur.

En fermant les yeux, on s'isole de son environnement et les informations visuelles qui arrivent au cerveau viennent de l'intérieur.

Par exemple, si vous téléphonez les yeux fermés, vous serez beaucoup plus à l'écoute de votre interlocuteur que les yeux ouverts.

METTRE SES CINQ SENS EN EVEIL EN SE CONCENTRANT SUR SES RESSENTIS

Voilà un moyen intelligent de favoriser votre concentration.

En utilisant vos cinq sens, votre concentration et votre mémoire seront largement favorisés.

Il suffit, tout d'abord, de vous concentrer sur un plat que vous appréciez tout particulièrement afin de vous imprégner de son goût et de toutes ses saveurs. La vue de ce plat, l'odeur qu'il dégage, le goût qu'il réveille dans votre palais, peut-être les bruits autour de ce plat lorsque vous l'avez dégusté, la texture lorsque vous avez approché votre cuiller ou fourchette, vous aideront à mémoriser ce plat.

Fermez les yeux en le dégustant pour mieux ressentir ce qu'il réveille en vous.

Puis un peu plus tard, en fermant les yeux, essayez à nouveau de retrouver toutes ces sensations.  Vous serez surpris d'en retrouver tous les détails.

Vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois en vous concentrant sur un objet, yeux ouverts puis yeux fermés, pour affiner votre mémoire.

TRAVAILLER SA MEMOIRE GRACE A LA VISUALISATION

La visualisation est un excellent moyen de développer sa mémoire

Tout d'abord , vous devez vous installer devant votre bureau. Ensuite, vous devez imaginer que vous êtes en train de vous installer à ce même bureau et que vous commencez à écrire. Vous pouvez anticiper l'écriture que vous avez précédemment visualisée. Et pour finir, vous faites le bilan de tout ce que vous avez fait. 

En répétant plusieurs fois cet exercice, vous en constaterez les effets positifs sur votre mémoire.

MEDITER POUR MIEUX MEMORISER

La méditation a des effets positifs sur la mémoire.

Il est conseillé de méditer quotidiennement environ 5, puis 10 pour arriver à 30 mn et plus.

Choisissez un objet tel qu'une bougie ou tout autre objet minéral, concentrez-vous sur cet objet, en insistant particulièrement sur les détails de ce dernier. Lorsque vous l'avez bien mémorisé, fermez les yeux et  essayez de vous le représenter mentalement, aussi précisément que possible. Puis, ouvrez les yeux et observez le à nouveau.

Recommencez l’exercice plusieurs fois.

En adoptant cette routine, vous retrouverez une mémoire d’éléphant en quelques semaines.

APPRENDRE A OBSERVER SA RESPIRATION

La sophrologie, comme d’autres disciplines telles que la méditation ou le yoga par exemple, s’appuie avant tout sur la respiration.

En sophrologie, il s’agit de passer d’une respiration automatique à une respiration consciente, volontaire, maitrisée ; ce qui demande une certaine concentration.

Avec un peu d’entraînement, vous pouvez observer votre respiration de plus en plus longuement. Observez par exemple, le rythme de votre respiration naturelle : respirez-vous naturellement, plutôt lentement, plus rapidement ? Marquez-vous une pause entre l’inspiration et l’expiration ?

Entre l’expiration et l’inspiration, observez aussi ce qui bouge dans votre corps quand vous respirez : le ventre, le thorax, les épaules ?

Observez l’air qui entre et qui sort de votre nez au fil de vos respirations. Vous voyez : vous restez concentré sur votre respiration plusieurs minutes !

Vous pouvez aussi pratiquer un exercice spécifique de respiration pour installer du calme et retrouver toute votre concentration. Par exemple, pensez à un lieu ou une sensation qui vous apaise (un lieu de vacances, le bord de mer, la campagne, la montagne, ou bien le bruit de l’eau, la sensation du sable qui coule entre vos doigts et allongez l’expiration par rapport à l’inspiration. Autrement dit, concentrez-vous sur deux choses en même temps : une image mentale ou une sensation agréable, et votre respiration.

Pas évident au début, mais très efficace pour progresser en terme de concentration !

INCIDENCES DE LA SOPHROLOGIE SUR LA MEMOIRE ET LA CONCENTRATION

La sophrologie agit sur la mémoire et la concentration. Elle stimule les capacités cognitives et sensorielles de l’individu.

Il vous suffit d'éliminer les pensées parasites et de développer un calme intérieur.

Grâce aux conseils avisés de votre sophrologue, vos capacités de concentration seront décuplées et vous mémoriserez bien mieux.


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