La séance commence par un entretien individuel avec le patient afin de déterminer sa problématique et son objectif.
Ensuite, la Sophrologue propose des exercices de sophrologie dynamique debout si c’est possible. Ils sont utiles pour aider le patient à prendre conscience de ses tensions et lui permettre de travailler préalablement sur son ancrage. Une respiration abdominale sophronique accompagnera tous les exercices.
Après un « état des lieux » corporel, la thérapeute demande au patient de s’installer confortablement assis ou allongé en lui proposant un accompagnement sophronique pour l’aider à aller chercher au plus profond de son être tout ce qui est positif non exploité afin de le libérer de ses blocages.
Le patient se trouve alors dans un cocon de bien-être qui le conduit au son d’une voix sophronique dans un état sophronique conscient très agréable (esprit apaisé, corps relaxé) ; identique à celui que l’on ressent avant de s’endormir. Cet état de relaxation favorise la création d’une image mentale ou visualisation. Cette forme de métaphore va permettre au patient d’enregistrer un nouveau programme positif.
Puis, la Sophrologue aide le patient à réveiller son corps et à prendre conscience de son environnement toujours en lien avec sa respiration abdominale.
Un entretien post sophronique finalisera la séance et permettra à la thérapeute de savoir comment orienter la séance suivante.